l’association

textes en l’air,
c’est un festival…

Chaque année depuis 2004, le festival Textes en l’air propose à tous 5 jours et 5 nuits de fête autour des mots pour découvrir, rencontrer, échanger, vibrer, rire, danser…

Face aux falaises du Vercors, entre Valence et Grenoble, se niche l’un des plus beaux villages de France : Saint- Antoine-l’Abbaye.
C’est dans ce lieu d’Histoire que le festival Textes en l’air crée depuis presque 20 ans la friction entre les pierres d’hier et les écritures d’aujourd’hui, défendant l’idée que le patrimoine est un héritage qui
doit rester vivant.

Théâtre, lectures, pérégrinations poétiques, concerts en plein air, arts plastiques, conférences, apéros-rencontre, ateliers d’écriture… 5 jours et 5 nuits de mots bousculés, lus, chantés, entrechoqués, mis en espace entre hauts murs, cours et jardins.

mais textes en l’air,
ce n’est pas qu’un festival

Depuis 2004, l’association Textes en l’air œuvre pour l’accès de tous aux arts de la scène et aux textes d’auteurs et d’autrices contemporain.e.s.

Par l’accueil d’artistes, la diffusion, la création de spectacles et la médiation artistique, l’objectif est de susciter un regard nouveau tant sur la création contemporaine que sur le patrimoine local.

Le projet artistique s’est créé avec l’idée de provoquer la friction entre
les lieux patrimoniaux et l’écriture de la scène contemporaine.
Transformer ces espaces en lieux de fabrique et de diffusion artistique
c’est inviter les habitants à porter un autre regard, autant sur la création contemporaine que sur le patrimoine local ; c’est leur permettre de s’approprier leur patrimoine autrement, de continuer à en écrire l’histoire, réelle ou imaginée.

L’accueil d’artistes, d’autrices et d’auteurs dans la durée permet de faire ce pas de côté.

Un travail de médiation artistique à l’année met l’accent sur la rencontre
entre artistes et habitants, créateurs et spectateurs.
Du projet à l’écriture, du texte à la mise en scène, des répétitions à la première… autant d’occasions de découvrir lieux patrimoniaux et textes contemporains à travers la fabrication d’un spectacle de théâtre.

un joyeux conseil d’administration

raphaëlle rodriguez – présidente ; véronique didier – trésorière ; stéphane pellerin – vice-trésorier ; justine barbier – secrétaire ; catherine pery – vice-secrétaire ; yves champelovier ; christian charron ; jacques puech ; geneviève romey ; michel ferot ; catherine charpinet ; aline pennors et maryline longis – membre honoraire, maire de saint-antoine.

une équipe de joyeux professionnels

valérie charpinet / directrice artistique
karim houari / directeur technique
yolaine denise / administratrice
adrien carraud / chargé de communication
cati réau / logisticienne
céline rodriguez / conseillère en gestion
maureen breart / stagiaire 2022
design graphique / égéa*
photos des spectacles / j.cerri, d.welter
comptablité / salia camara / izeha

de joyeux bénévoles

Ils sont une soixantaine et ne comptent ni leur temps ni leur énergie. Certains sont au conseil d’administration de textes en l’air et d’autres viennent nous rejoindre pour que ce festival soit à chaque édition un moment de partage agréable et joyeux.

Pour rejoindre la joyeuse équipe des bénévoles, pour une heure, un jour ou pour toujours, n’hésitez pas à nous contacter au 09 77 69 35 11 ou par mail : infos@textesenlair.fr

Contact : infos@textesenlair.fr