les résidences

Depuis 2007, Textes en l’air accueille des autrices et auteurs en résidence sur le territoire autour d’un thème qui sert de fil rouge à la programmation du festival…

En 2024, textes en l’air accueille un auteure et une autrice en résidences d’écriture…

sébastien joanniez

quand tu veux… (tinder et compagnie)

Ces derniers temps, nombreux sont les amis, nombreuses les amies autour de moi, de tous âges et de toutes situations, qui utilisent Tinder ou Meetic ou une autre application de rencontre et qui me racontent des histoires d’amour ou d’amitié, de sexe ou de solitude ou d’horreur.

Moi qui suis marié depuis 20 ans et qui n’ai jamais utilisé ces réseaux, ce monde de la rencontre connectée me semble étrange, étranger, étrangement ordinaire. Fascinant et sordide, drôle et beau, grave et profond, moderne et mythologique.

C’est pourquoi j’ai eu envie de le découvrir, de le comprendre, et de comprendre pourquoi, comment, dans quel but… et d’écrire dessus, dessous, à côté…

J’ai d’abord créé un profil sur Tinder (l’application la plus fréquentée en France, disponible en 40 langues à travers le monde), en précisant que j’étais marié (ma femme y tenait !) et écrivain, ma démarche et mon invitation à participer au projet que j’ai baptisé « Quand tu veux ».
De likes en matchs, j’ai appris à manipuler l’application et discuté avec une multitude de personnes, hommes, femmes, plus ou moins jeunes.

J’ai ensuite créé un profil Meetic (sur la même base que mon profil Tinder) et partagé quelques posts et messages sur Facebook pour étendre encore le panel de personnes. J’ai aussi réalisé que ce
qui m’intéresse dans cette résidence, c’est la rencontre : comment on se rencontre aujourd’hui ?
À ce jour, depuis début septembre 2023, j’ai commencé à rencontrer des personnes en présentiel (la conversation virtuelle a ses limites) et à écrire des poèmes inspirés par ces histoires.

Né en 1974, Sébastien Joanniez commence par le théâtre, à Lyon, où il travaille comme auteur, metteur en scène et comédien. 

Publiée chez différents éditeurs (Rouergue, Sarbacane, Espaces 34, Color Gang, Théâtrales), son œuvre alterne littérature jeunesse et adultes, roman, théâtre, poésie, essai, album, chronique de voyage, cinéma, chanson. Auteur et comédien, il lit à haute voix ses textes, et participe à de nombreux projets (ateliers d’écriture, rencontres, scènes ouvertes…) dans les milieux scolaires, psychiatriques, pénitentiaires, associatifs, institutionnels. Il collabore fréquemment avec des musiciens, des plasticiens, des metteurs en scène, des comédiens, parfois avec des cinéastes ou des ventriloques, répond à des commandes d’écriture, s’installe en résidence dans les classes, les immeubles, les théâtres, les bibliothèques, chez l’habitant, à l’étranger ou en France. Arrivé en Ardèche, il programme et organise le Festival Essayages entre 2008 et 2019, avec une multitude de partenaires, qui invite des auteurs à lire eux-mêmes un de leurs textes inachevés en public. Son roman Marabout d’ficelle, devenu Ein Zwilling für Leo aux Editions Beltz (Allemagne), a été sélectionné au Deutscher Jugendliteraturpreis – Foire du livre de Francfort 2008. Sa pièce En bas c’est moi (It’s me down there), traduit en anglais par Simon Pare avec le soutien de la SACD, a été créé au hotINK International Play Reading Festival 2009 – New York. Son roman Noir Grand est traduit et publié par Sanha Publishing en Corée du Sud (2014).

Julie Aminthe est autrice pour le théâtre.
Depuis sa formation au sein du département “Écriture Dramatique” de l’École Nationale Supérieure des Arts et des Techniques du Théâtre (Lyon), elle collabore avec plusieurs compagnies et structures artistiques (Théâtre Massalia, Compagnie Arnica, Espace 600, Compagnie La Magouille, Collectif Eskandar, etc.), tout en orchestrant des ateliers d’écriture, notamment à l’Université Stendhal-Grenoble III.
Six de ses pièces, dont trois destinées à la jeunesse, sont publiées aux Éditions Quartett: Une famille aimante mérite de faire un vrai repas, À pas de Lou, Mario del Bandido, Jours de Gala, Avec Nous l’Apocalypse et Feuferouïte (Faut faire entendre).

Les résidences d’écriture passées

2007 : les Z’Habitants – Catherine Zambon.

2008 : Objets de mémoire et mémoire d’objets – Éric Durnez (Belgique).

2009 : (H)istoires de femme(s) – Carole Thibault.

2010 : Tant et temps d’utopies – Perrine Griselin et Sylvain Levey.

2011 : Butins de familles – Dominick Parenteau-Lebeuf (Québec), Gustave Akakpo (Togo), Sébastien Joanniez (France).

2012 : Vas-y, traverse ! – Marilyn Perreault

2013 : De nord en sud et vice-versa – Hajar Bali (Algérie) en co-écriture avec Sébastien Joanniez (projet en partenariat avec l’ACCR-Sud Grésivaudan) et un projet avec François Chaffin.

2014 : Nos monstres – Marc-Antoine Cyr et Aurianne Abécassis.

2015 : Embarquements, débarcadères : itinéraires d’exil – Clémence Weill et Karim Demnatt.

2016 : Volte-face contre les barbaries – Blandine Costaz, Carine Lacroix et Jérémie Fabre.

2017 : Partir ou rester ? – Carine Lacroix et Suzie Bastien.

2018 : Imagine après… – Caroline Stella et Damien Dutrait ; Barbara Métais-Chastanier et Marie Lamachère ; Suzie Bastien

2019 : Féminin : singulières, plurielles, elles sèment… – Claire Rengade, Sonia Ristic et Suzie Bastien

2020 : Travailler, c’est trop dur – Pauline Guillerm

2021 : Résister, collectivement – Louise Belmas et Geoffrey Dahm

2022 : Vos papiers ! Nos identités… – Caroline Stella et Marine Bachelot Nguyen

2023 : Hors champs… – Lætitia Ajanohun et Karima el Kharraze